Récits Tissés
Récits Tissés
Une proposition de la Compagnie « Diva…gations » Un projet dans lequel chaque enfant est un fil qui va tisser la toile commune.
Contenu du projet, stratégie d’action et modalités opérationnelles :
La question qui est posée est «comment créer du commun dans un monde multiple, d’identités morcelées et spécifiquement dans la « maison ». Les enfants d’univers différents, pays, langues, parfois sans généalogie identifiée, doivent faire groupe, micro société, construire leur maison monde. Comment apprendre à connaître l’autre et à se connaître soi même.
Cette question transposée dans la problématique artistique devient :
«comment faire se rencontrer des langages qu’ils soient vivants, savants, pour former un langage original, une dynamique perpétuelle de croisements de création d’invention ?». Dans ce contexte la création « Récits Tissés » fera résonner des fragments de textes, de chants et de chorégraphies comme tableaux filmés de cet univers d’enfants aux histoires croisées. Les enfants vont imaginer ce monde dans lequel ils vivent, c’est la gageure d’un tel projet.
La pratique artistique est une mise en jeu des problématiques humaines identitaires :
Découvrir un langage, dans le jeu artistique c’est découvrir l’autre. Les identités diverses, les langages artistiques et cultures divers sont appelés à se rencontrer pour créer du commun. Chacun porteur de sa «boîte à outils» culturelle se livre à la transformation que propose la pratique artistique et la création. Pour travailler cette question le médium artistique sera la création d’une œuvre de forme pluridisciplinaire basée sur une narration multiple qui conjugue les mots, les images et les signes de toutes sortes pour, à partir du récit intime de chacun créer un récit commun.
Ce sera le fil rouge de cette création collective : chaque être humain est une histoire, un récit, construisons le puzzle des histoires croisées de la « maison ». Les participants construiront ces langages croisés dans des ateliers de pratique du chant, de la danse, de la vidéo, de l’expression dramatique en groupes, troupe ou orchestre comme une utopie sociale ou chacun évolue dans la dialectique entre sa liberté et ses contraintes au sein du groupe. Une attention particulière sera portée au mineurs non accompagnés sur tous les temps du projet. L’objet issu de ce parcours de création sera scénique, de type «Récit lyrique» ou «Poème multimédia».
Cette œuvre est contextuelle, elle se construira dans la rencontre avec le public concerné. En voici le processus de création : Un projet dans lequel chaque enfant est un fil qui va tisser la toile commune.
« Un honnête homme cʼest un homme mêlé », Montaigne.
« L’homme est un être enchevêtré dans des histoires », Paul Ricoeur.
Le parcours est bâti autour du collectage : rencontres singulières avec les enfants, un collectage élargi au champ de l’intime, de l’instant, ces précieux moments qui nourrissent l’écriture collective : chaque participant étant à l’œuvre de la conception à la réalisation.
Ce collectage met en valeur l’individu. Ce sont ces moments uniques que nous mettons en partage dans la construction du récit qu’il soit musical, graphique, langagier…
Il s’agit de développer une « Cré-action » dans le jeu d’une coopération harmonieuse de l’artiste avec le contexte : la maison, les éducateurs, un « art coopératif de la vie ». Les enfants vous confient des fragments d’intimité, d’individus, de sons, autant de pièces, de traces de vestiges, de bribes, bouts de rythmes, de paroles et de chants qui vont devenir matière à l’écriture musicale, danses, chants et arguments pour un scénario.
Autant de matériaux pour inventer et faire prospérer le citoyen fraternel de demain. C’est un trésor d’individuation dans lequel chacun prend la parole. L’enfant sème la graine d’où va éclore l’objet artistique. Autant d’histoires nourricières et stimulantes pour l’imaginaire. Comme une pluie fine faisant s’éclore des désirs pour, de l’expression, faire le chemin vers la création. Nous aurons à réaliser des enregistrements, le tournage de vidéos, des ateliers d’écriture, des scènes dansées… Acquisition de savoir- faire et de savoir être seront au rendez- vous dans l’élaboration de cette œuvre commune.
Offrir l’occasion de vivre dans sa chair cette reconnaissance par l’expérience esthétique, la consolation et la joie par l’acte de conception et de création. Retrouvez le journal de cette belle aventure.
Nicolas Bianco compositeur réalisateur directeur artistique
Le parcours ayant été empêché par la crise sanitaire, la Compagnie Divagations édite un livre : Récits Tissés, qui rend compte de cette résidence artistique dont vous trouvez des capsules vidéos ci-dessous :
26-Présentation projet Récits Tissés
1-Découverte de l’Opéra avec Laura, Carine, Nicolas
Les enfants découvrent le monde merveilleux de l’Opéra, là où les personnages ne parlent qu’en chantant, marchent en dansant, où même les animaux chantent et dansent, un monde de métamorphoses, un séjour enchanté...
2-Récits Tissés Collectages
Les enfants me livrent des bribes de récits, fragments d’intimité, bout de mélodie, matières à chanter, danser, raconter...
3-Récits Tissés Concert Collectages
Au cour de ce concert nous interprétons des pièces issues de collectages. .
4-Ateliers de création musicale
Écouter, avec tout le corps explorer les modes de jeu instrumentaux en inventer d’autres, chercher...
5-Chanter
Explorer sa voix avec Carine.
7-Junior m’initie au Wôyô ou Zouglou
Le Zouglou est un genre musical qui trouve sa base dans l’Alloukou du peuple Bhété et qui relate les réalités sociales vécues par la jeunesse, c’est une forme de scansion improvisée comme le rap et le slam
6-Découverte instrumentale
Découvrir toute l’expressivité du langage musical, le fort, le doux, le haut, le bas, le long, le court, l’accent, le silence... Improviser, découvrir le dialogue musical...
8-Cinéma session 1
Avec Catherine et Tristan les enfants découvrent la grammaire du cinéma : les valeurs de plans, les mouvements de caméra, les outils du cinéaste...
9-Atelier danse magique
Par le trou de la serrure la magie d’une séance toute en harmonie entre les enfants, l’artiste et l’éducatrice....
11-Théâtre 1
Avec la comédienne Karin Martin-Prevel les jeunes interprètent des petites formes, des saynètes dans lesquels ils appréhendent à travers des situations simples la grammaire de l’Art Dramatique.
10-Danse et clarinette avec Lou
12-Théâtre 2
15-Récits Tissés Danse Saison 2
13-Tribe of children Ballet
La Tribu des enfants, un ballet inspiré par la collectivité imposée à ces enfants éloignés de leur cadre familial, jeu d’identités, de masques, de découverte de l’altérité
14-Le navire Ballet Répétition
L’ Architecture navale du bâtiment qui regroupe le pôle ado, le pôle enfance et le pôle petite enfance nous inspire ce travail chorégraphique du pont du bateau
15-Récits Tissés Danse Saison 2
16-Arrivée du piano dans la salle commune
La collecte d’instruments porte ses fruits. ...25 Octobre 2019 grâce au don de Mr Georges Rodriguez de la Préfecture du Rhône et celui de Mr Benoit Guillemont de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes deux pianos arrivent à la Maison, l’un est installé au pôle enfance, Jordan retire le film protecteur... L’exploration peut commencer...
17-Récits Tissés teaser
Teaser qui devait servir de communication pour le spectacle multimédia initialement programmé. La pièce pour quatuor à cordes «Rinor» composée par Nicolas Bianco d’Après le récit de voyage de Rinor, enfant Albanais..
22-Concert 23 Nov. 2021 Fin
Concert à la Maison sur un répertoire éloigné des références des enfants et des jeunes : écoute exceptionnelle qui vient démontrer une nouvelle fois que l’enfance est un terrain vierge et fertile où l’on peut semer toutes les graines sans à-priori..
20-Improvisation 1 Plans, Points, lignes, Tâches, Courbes
Le travail de création est jalonné par des séances d’improvisations, dansées, jouées et dessinées...
21-Récits Tissés Marcello ou le retour à la vie
Présentation publique de Marcello, le violoncelle, don de Mr et Mme Angebaud, après restauration. Il reprend la parole, fait entendre sa voix...
19-Atelier Dessin
Diaporama de travaux des enfants
18-Clip Impact du passé
.