Pianiste et accordéoniste

Après des études de piano et musique de chambre au Conservatoire de Lyon. Elle décide de compléter son apprentissage avec Sergio Perticarolli à la Schola Cantorum de Paris. Elle obtient le diplôme de virtuosité mention très bien à l’unanimité du jury.

Revenant par la suite vers le premier répertoire que sa maman, accordéoniste, lui a transmis, elle se tourne vers le tango, le jazz, les musiques et chansons populaires et s’ouvre à l’improvisation et à la création. Elle fut pendant huit ans la pianiste du quintette Espace Temps qui remporte le premier prix du concours international Astor Piazzolla en 2002 à Udine (Italie). Elle enregistrera avec cette formation un album consacré au grand maître du tango diffusé en Argentine. En 2002 elle accompagne la chanteuse Amélie-les-crayons et rencontre Nicolas Bianco, contrebassiste et compositeur, qui deviendra son époux et une de ses grande rencontre artistique.

Elle interprète sa musique dans les projets Soprano’s, Traviata songbook , Köchel 2013, Wam, le ballet l’Opera nell’opera à l’occasion de la Biennale de la danse 2012. De 2007 à 2013, pianiste de la chanteuse Gazton. Elle aime participer à des projets mêlant texte et musique. C’est ainsi qu’elle écrit et interprète la musique du spectacle Kamarazène proposé Agnès et Claude-Pierre Chavanon en juin 2012. En 2014, c’est la chanteuse/conteuse Merlenchanteuse qui la sollicitera pour écrire les arrangements d’ accordéon et jouer dans le spectacle Rue du croissant.

Depuis de nombreuses années elle intervient fréquemment dans des projets de médiation et d’action culturelle. L’occasion de belles rencontres artistiques et humaines qui lui permettent de nourrir sa créativité. Elle est actuellement artiste intervenante en résidence à l’Opéra de Lyon dans le cadre du projet “Des artistes à l’école” jusqu’en 2016. Elle participe à la conception de tous les projets de la compagnie Diva…gations :

  • Opera Urbain
  • Opera Tralala
  • Traviata Songbook et s’occupe de la gestion administrative de celle-ci.

Par ailleurs elle travaille avec Merlenchanteuse sur des spectacles dédiés à la chanson et aux contes où elle joue exclusivement de l’accordéon. En 2013 elle a participé au film « Marie Heurtin » du réalisateur Jean-Pierre Améris.

Depuis 2018, Carine Bianco monte un trio Influencés par l’univers de Peter Gabriel, John Lennon, Brad Mehldau ou encore Patti Smith.

Boutique du Trio